Les kinésiologues spécialisés, membres de la Fédération Française de Kinésiologie s'engagent à :
Important:
Le kinésiologue spécialisé n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas.
Il ne demande jamais de suspendre un traitement.
La kinésiologie spécialisée n'est pas une médecine alternative.
Montélimar - 16 rue Charles Chabert (centre-ville, 100 m de la gare.)
Compte-rendu de cette journée:
Une quarantaine de personnes, kinésiologues et non kinésiologues, ont été intéressées par le thème : Kinésiologie et autres techniques pour améliorer ses capacités d'apprentissage ! Il a rencontré un réel intérêt. Bernard Ophoven représentant de la FFK nous a proposé un film très intéressant pour présenter la kinésiologie, Stéphanie Dumas, Chiropacteur, a fait une intervention remarquée en nous parlant de nos différents cerveaux : primaire et limbique et néocortex, d'une façon très concrète. Elle est, entre autre, conférencière sur : le cerveau mode d'emploi ou comment sortir de nos autoroutes. Nous avons continué la matinée avec Sophie Desaphy et le brain Gym au quotidien, qui malgré une salle bondée, a su proposer du brain gym, en restant assis. On prendra une salle plus grande la prochaine fois, promis.
Le repas a été proposée par une équipe, qui pour la troisième année a préparé des plats gourmands.
Nous avons continué avec l'hypnose grâce à Christine Dionnet, Orthophoniste, psychologue, praticienne en hypnose clinique. L'hypnothérapie est utilisée de plus en plus dans les hôpitaux. Elle a plusieurs visées : antalgique, sédative, psychothérapeutique. Elle mène tout naturellement aux thérapies brèves (EMDR, HTSMA). Après un bref exposé sur les origines de l'hypnose clinique et de Milton Erikson, Christine a proposé quelques exercices collectifs pour une meilleure compréhension du processus hypnotique. Et enfin, la PNL a rencontré également un franc succès avec Maud Colmas, responsable de l'école de PNL, « l'atelier de PNL d'Avignon. » La formulation orale parle aux kinésiologues puisqu'ils construisent des objectifs de séance en utilisant la formulation positive, l'ancrage positif, le travail sur les croyances limitantes en PNL sont communs au travail du kinésiologue.
Le cerveau primaire dirigé par sa fonction binaire de fuite ou de combat et notre capacité de reprendre le contrôle, les capacités d'apprentissage facilitées par le mouvement, Les capacités de suggestion proposées par l'hypnose, l'interprétation de la réalité en fonction de nos filtres et les ancrages positifs, tout cela a été abordé dans cette journée bien remplie. Le succès de cette journée motive pour continuer à faire connaître la kinésiologie et la FFK ainsi que d'autres techniques afférentes à la kinésiologie.
Programme de la journée :
Téléchargement du programme et fiche d'inscription, et du profil des intervenants
Compte-rendu de cette journée
La journée régionale de la FFKS Sud-Est a eu un franc succès et les intervenants étaient de grande qualité.
Nous avons démarré la matinée avec une conférence de Sarah Ismail chargée de communication au sein de la fédération, qui nous a proposé de faire quelques exercices de Brain Gym pour bien commencer la journée, exercices qui aident à la communication, à l'écoute et à la détente. Elle nous a parlé ensuite des différents moyens de communiquer sur notre métier.
Puis Bernard Ophoven, trésorier de la FFKS, a répondu aux questions sur le rôle de la FFKS et des perspectives d'avenir pour notre profession.
Isabelle Faucompré nous a exposé les nouvelles découvertes des neurosciences qui assoient très clairement notre métier au quotidien, puisque les travaux des scientifiques confirment ce que nous explorons grâce au test musculaire et avec protocoles de recherche.
L'après midi nous avons eu un exposé sur les réflexes du bébés et l'intégration des mouvements archaïques avec Françoise Guinard et un atelier découverte.
Enfin, Elisabeth Wolf, kinésiologue et sage femme, est venue de Mulhouse, pour nous parler des mémoires du bébé in utéro et au moment de la naissance.
Une trentaine de participants à cette journée de sud-est qui a été instructive, conviviale, et qui donne envie de continuer d'explorer les différentes pratiques de la kinésiologie.
La journée du 30 Novembre 2013 à Fournès (30), où nous étions plus de 50 personnes, a été un véritable succès, dans une ambiance sympathique et enthousiaste, source de motivation pour les colloques à suivre. Je souhaite développer ces conférences et ateliers, ouverts à tous (professionnels ou non), dans la région Sud-Est; afin de faire participer plus de kinésiologues à ces échanges autour de notre activité.
Déléguée de la fédération : Pascale Pénellon
Avec la présence de Bernard Ophoven trésorier de la F.F.K.S.