Mythes, archétypes et symboles (2 jours)
Les archétypes et l’inconscient collectif, notions chères à Jung, disciple de Freud, nous invite à ouvrir vers une autre compréhension de la psyché humaine, plus collective et plus inconsciente. Les mythes obscurcissent notre horizon et nous envoient bien souvent dans le mur. Pourquoi ?
Parce que nous sommes en train de rêver et que l’inévitable réveil va être brutal car la réalité finit toujours par se dévoiler. Projections, idéalisations, la sortie ne peut être que bénéfique.
La femme idéalise sa relation avec un homme rêvé qui ne correspond en rien avec un homme réel. Le prince charmant a encore de beaux jours devant lui et il se décline aussi, à présent, dans la recherche de l’âme sœur : une sorte de double d’elle-même qui la comprendrait et viendrait la sauver de toutes les souffrances de son passé.
« Nous avons le pouvoir d’utiliser la symbolique des mythes, archétypes et géométrie sacrée pour transmuter profondément les schémas répétitifs de notre vie, en faisant à nouveau circuler librement l’énergie ». Pour Jung, reconnaître l'existence et l'influence de l'inconscient collectif, c'est reconnaître que « nous ne sommes pas d'aujourd'hui ni d'hier ; nous sommes d'un âge immense. »
Se libérer des mythes est un acte d’autonomie qui permet d’arrêter le fonctionnement de l’enfant en nous, de tourner en rond dans des attentes imaginaires, donc impossibles à combler.
Les archétypes féminins sont des points d’ancrage de ce que nous donnons au monde comme représentation de nous-même, ce qui nous contraint ou au contraire ce qui ne demande qu’à émerger à nouveau. Ne sommes-nous pas d’un temps très ancien ? Nous avons aussi en nous des archétypes puissants qui ne demandent qu’à émerger comme autant de force que nous avons à exprimer.
Tout est forme, tout est onde, les symboles sont reliés à des énergies puissantes, les utiliser afin de rééquilibrer ce qui ne l’est pas est une formidable découverte pour nous et pour les autres.
Dans ce stage, explorer la puissance de la géométrie sacrée comme correction énergétique, à travers des cartes, offre une découverte étonnante et des corrections énergétiques particulièrement fortes, mais ne vivons-nous pas dans un monde d’énergie ?
Et assurément, ces symboles qui ont traversé les siècles sont effectivement puissants.
Découvrir les archétypes féminins qui doivent être dépassés, transformer ou déployer en nous est une occasion de se connaître et de s’autoriser les multiples facettes encore cachées de notre psyché.
"La science a prouvé que tout ce que nous appelons Matière et Énergie n’est qu’un mode de mouvement vibratoire."
Trois Initiés - Le Kibalion
INSCRIPTION DATES DES PROCHAINS STAGES
Formations dispensées au sein du Centre de Formation et de Recherche en Kinésiologie : Voir le programme et le calendrier
Egalement quelques informations pratiques sur ce site.
PROGRAMME
- Symbolique du père et de la Mère
- Mythe des parents idéaux
- Mythe du prince charmant et de l’âme sœur
- Les archétypes de la femme
- Inconscient collectif : « sortir de la norme »
- Le rôle de la glande pinéale
- Les ondes de formes
- Les symboles parlent à notre inconscient : Les symboles géométrie sacrées, universels, crops circles
- Les chakras et les solides de Platon, merkaba…
BIBLIOGRAPHIE
Femmes qui courent avec les loups Clarisse Pinkola Estès édition Le livre de poche
Archétypes Caroline Myss aux éditions Vega
Dictionnaires des symboles J. Chevalier et Alain Geerbrant aux éditions Robert Laffont
Symboles et signes aux éditions Larousse
Kundalini yoga Swami Satyananda Saraswati aux éditions Swam
La conscience intuitive extra neuronale Dr Jean- jacques Charbonniern aux éditions Guy Trédaniel
Vos hormones du bonheur en lumière Lorette Graziano Breuning PhD Inner Mammal Institute
Réenchanter la science Rupert Sheladrake aux éditions j’ai lu
L’ultime secret Bernard Weber aux éditions Albin Michel
Les preuves du paradis Dr Eben Alexander aux éditions Guy trédaniel
La silencieuse coïncidence Toni Céron aux éditions du col du feu