Picabia
La notion de pensée positive est dans tous les magasines de psychologie. C’est la raison première des thérapies de développement personnel qui, en permettant de se libérer de mémoires douloureuses ou dévalorisantes, nous amène à plus d’estime de soi*. Phénomène de mode, sans doute, mais qui est lié à une prise de conscience que nos pensées négatives récurrentes malmènent l’image de nous-mêmes.
*Estime de soi : Déployer son potentiel. Stage numéro trois : KIES.
Observez-vos pensées et vous vous rendrez compte des dégâts occasionnés.
Pourquoi des dégâts ? Parce que nous créons notre réalité en fonction de ce que nous émanons et nous attirons ce que nous vibrons.
Voici les lois de création auxquelles nous sommes assujettis :
- La 1ère loi, c’est que tu peux être, faire et voir tout ce que tu imagines.
- La 2ème loi, c’est que tu attires ce que tu crains, l’émotion est la force qui attire.
- Chaque pensée, chaque affirmation, chaque sentiment, chaque émotion est créative.
Neale Donald Walsch, extrait du livre « Conversation avec Dieu ».
Vous comprendrez facilement l’importance des pensées positives au regard de ces lois.
Comment procéder ?
En mettant de la conscience sur un flot de pensées souvent dévalorisantes.
Exemple : je ne pourrais pas y arriver, je ne suis pas à la hauteur, je ne sais pas faire, je ne mérite pas, pas assez beau ou belle, pas assez intelligent(e)...
Afin d’attirer d’autres paradigmes ; tout n’étant qu’énergie et vibrations, la mise en lumière de nos pensées négatives qui encombrent notre mental devront être remplacés par des pensées douces et bienveillantes à notre égard.
Pour éclairer l’impact de nos pensées, un extrait d’article qui exprime le poids des mots...
« Êtes-vous conscient de la façon dont les mots qui sortent de votre bouche vous affectent ? Réalisez-vous que chaque mot que vous prononcez est un générateur de manifestation de la réalité que vous finissez par vivre ? Les mots sont importants pour plusieurs raisons. Ils peuvent littéralement changer la façon dont votre esprit perçoit quelque chose.
Comme les linguistes et les neuroscientifiques ont déjà prouvé ce qui a toujours été vrai, les mots que vous prononcez façonnent le monde que vous voyez. Les mots ne sont pas de simples étiquettes pour des objets ou des idées. En fait, le langage peut vous limiter en concentrant votre perception, votre attention et vos pensées sur une bande plus étroite de la réalité. »
Quelques exemples de stratégies que vous pouvez installer dans votre quotidien afin de vous libérer de vos pensées dévalorisantes et les remplacer par des injonctions positives.
Créer votre propre mantra
Dans les espaces en points, mettre les caractéristiques négatives observées qui tourne en boucle dans votre tête, (exemple : le mot ou le mot inverse de la honte ressentie, ou encore de l’humiliation, de la culpabilité, de la colère...) suivant la phrase :
- Je prends la responsabilité de mes attitudes et choisis maintenant de transmuter- transformer-dissoudre de manière douce, affectueuse, tendre et encourageante ma tendance à....................................................................................................... en un amour qui englobe tout.
- Je prends l’engagement de faire ce qui suit de manière douce, affectueuse, tendre et encourageante........................................................................................................
- Je décide de respecter mon besoin de.................................................................
Par exemple si vous culpabilisez facilement :
Pour la première formulation .... à me sentir coupable.
Pour la deuxième : ... de me libérer de la culpabilité.
Pour la troisième : d’être fier(e) de moi.
Ah ! L’amour !...
Ou l’antidote de tous les venins que l’on assène à soi-même.
Gratitude : « J’apprécie pleinement les précieuses leçons que la vie me présente avec amour ».
Acceptation : « Je suis prêt à renoncer au contrôle des situations ou des personnes et j’accepte avec amour le rythme de la vie ».
Satisfaction : « je laisse guider l’énergie de l’amour me guider dans le processus d’auto-approbation de sorte que les autres ne définissent plus qui je suis ».
Créativité : « J’aime concevoir de nouvelles idées, innovations et formes d’illumination ».
Transformation : « J’utilise le pouvoir de l’amour pour traverser les illusions et passer dans la conscience ».
Evolution : « Je prends conscience que les obstacles sont simplement des leçons sur mon chemin vers l’amour ».
Unité : « Je comprends que l’amour partagé avec autrui est amplifié et a un effet d’entrainement à travers l’Univers ».
Passé : « grâce au pouvoir de l’amour, je me libère des situations ou des énergies stagnantes afin de transformer l’espace de mon cœur ».
Détachement : « Je me libère d’anciens modèles et de vieilles idées qui ne servent plus mes idéaux les plus élevés sur l’amour ».
Inspiré par les cartes de James Van Praagh : "Le pouvoir de l’amour."
Utilisez la phrase qui vous inspire et que vous trouver judicieuse, à propos d’une situation que vous vivez. Vous pouvez la lire dans la journée ou la dire à haute voix, comme un mantra*.
Mantra* : Didactique dans l’hindouisme et le Bouddhisme. Formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel... Réciter un mantra.
En séance de kinésiologie, je teste la phrase prioritaire à répéter pendant un certains temps. Des domaines (travail, famille, couple..) qui ont besoin d’être renforcés positivement après la séance, et qui seront les « devoirs » à faire à la maison !